Rechercher
  • L'Equipe Aurex

Retrouver ici le Guide d'Echanges Inter-entreprises

En 2012, la direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (dgCIS) du ministère du redressement productif a réalisé, dans le cadre du pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame), une étude prospective sur les perspectives de développement des plates-formes d’échanges interentreprises ou « barter » .


Cette étude a montré à la fois l’intérêt des entreprises et des réseaux d’accompagnement interrogés pour la pratique des échanges interentreprises, mais aussi leur méconnaissance du principe et des conditions de mise en œuvre de ces échanges.


Le présent guide a donc pour objectifs d’informer les dirigeants de PME et les réseaux d’accompagnement publics et privés des entreprises ainsi que l’ensemble de leurs partenaires concernés (comptables, banquiers, juristes…) sur la pratique des échanges interentreprises de biens et de services, de répondre aux questions essentielles qu’ils pourraient se poser et de les guider dans une réflexion stratégique pour une mise en œuvre d’échanges interentreprises gagnant-gagnant avec leurs partenaires. Enfin, elle leur donne des éléments pour apprécier les offres de service existantes en matière d’échanges interentreprises sur le marché français.





Vous trouverez dans ce guide :


  • L'explication du concept de barter,

  • L'intérêt des échanges inter-entreprises,

  • Les 8 règles d'or,

  • Le cadre juridique et fiscal,


  • - Et plus encore...








Vous trouverez le guide sous ce lien : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/GUIDE-PRATIQUE-BARTER-echanges-inter-entreprises.pdf



A bientôt,

L'Equipe Aurex


35 vues

© 2020 AUREX.