Rechercher
  • L'Equipe Aurex

[Communiqué Aurex - Avril 2020] Les systèmes monétaires alternatifs : une solution face à la crise ?

Dans un contexte de ralentissement économique, plus que jamais la solidarité entre acteurs est de mise. Avec Aurex, plateforme d’échanges inter-entreprises, nous comptons y contribuer. Notamment en vous faisant bénéficier d’un moyen d’échange pour préserver votre trésorerie et maintenir votre activité à flot.

Plusieurs systèmes de « troc » inter-entreprises sont nés en réponse à des crises économiques majeures (1930 le Wir en Suisse, 2008 le Sardex en Italie). Véritables outils de relance économique, ces réseaux de coopération et d’échanges ont permis à des entreprises touchées de maintenir leurs activités et leurs emplois.

Aurex est un système similaire qui offre aux entreprises et associations de la Région Auvergne Rhône Alpes un moyen de paiement complémentaire à l’euro pour qu’elles puissent continuer à faire des achats et des ventes, sans impact pour leur trésorerie.

Aurex est porté par une association du même nom créée par des entrepreneur·es issu·es des réseaux du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et du Pôle Entrepreneurial et de Coopération SCIC La Pousada.

Aurex permet d’accroître sa clientèle en accédant à un réseau régional d’entreprises diversifiées, de favoriser le développement économique local, et la relocalisation des échanges sur le territoire. Ce système est particulièrement pertinent lorsque des entreprises ont des capacités de production sous-employées, comme en cas d’un ralentissement de l’économie.

Concrètement, comment ça marche ?

Une entreprise fait une nouvelle vente, elle édite une facture. La créance du fournisseur sur cette facture est considérée dans le réseau comme un moyen de paiement. Le fournisseur est crédité par son client (en partie ou en totalité) du montant de la facture en « aurex » (l’unité de compte du réseau). Tandis que le client a une dette non pas envers son fournisseur direct mais envers l’ensemble du réseau. Le client rembourse cette dette en vendant ses propres biens ou services. Le réseau permet ainsi collectivement de rendre le crédit fournisseur à long terme possible. Pour le fournisseur, cette prolongation du délai de paiement est possible car la vente lui fournit un compte positif qu'il peut utiliser pour payer les autres membres du réseau.

Ce moyen d’échange complémentaire à l’euro est une opération économique tout à fait légale sur le plan juridique, comptable et fiscal en France.


Vous êtes une entreprise ou une association d’Auvergne Rhône-Alpes ?

Aurex compte 65 entreprises membres domiciliées sur la région Rhône-Alpes. L’annuaire des entreprises est accessible sous ce lien. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le réseau, les étapes sont simples :


· Contactez-nous pour en savoir plus et que nous étudions ensemble les offres et besoins de votre entreprise.

· Si à l’issue de ce rendez-vous vous souhaitez vous inscrire, remplissez ce formulaire en ligne.

· Réglez votre droit d’entrée (détail des tarifs ici), pour activer votre compte !

· Faites des affaires et éditez une facture en précisant que le paiement se fait par compensation !


Vous êtes un acteur économique (collectivités, réseaux de l’entrepreneuriat etc.) de la Région et souhaitez participer au développement d’AUREX ? Vous pouvez :


· Adhérer à l’association et prendre part aux décisions (formulaire d’adhésion ici).

· Diffuser ce communiqué massivement dans vos réseaux, ainsi que notre Kit ambassadeur.

· Contacter l’équipe d’animation pour organiser une présentation d’Aurex auprès de vos adhérent·es.

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo !


Plus nous serons nombreux plus nous aurons de l’impact pour soutenir les entreprises face aux enjeux de demain !

0 vue
MENU
COORDONNEES

contact @ reseau-aurex.fr

Tel: +33 (0)9 74 19 46 85

Merci de nous laisser systématiquement un message si nous ne décrochons pas afin que nous puissions vous rappeler dans les meilleurs délais.

25 avenue de Constantine
38100 Grenoble

  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 AUREX.