Réponses aux objections fréquentes :

  • C’est comme le cairn ? Monnaie locale ? Quelle différence ?

Ce sont des initiatives similaires, mais ce sont deux systèmes différents. Une monnaie locale comme le cairn se convertie en euros et peut être utilisée sur un territoire local donné pendant un certain temps avant d’être convertie à nouveau en euros.

Aurex, c’est différent car, cela s’apparente plutôt à du crédit mutuel ou du “troc” de biens et de services entre entreprises, et c’est aussi un réseau d’affaires. En effet, contrairement à une monnaie locale, Aurex n’est pas ouvert aux particuliers et n’est pas convertible en euros.

Cependant, notre souhait à moyen long terme est de se connecter avec ces monnaies locales pour avoir encore plus d’impact !

  • Est-ce que cela est légal ?

Oui, il y a même un rapport sur le sujet de la Direction générale des entreprises qui cadre la pratique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le rapport Pipame sur les échanges de biens et de services inter-entreprises.

 

  • Cela m'a l'air compliqué ? 

Faire des échanges par compensation peut paraître peu intuitif au départ, car nous n'en avons pas l'habitude. Mais si nous sommes ouverts à la nouveauté et à l'innovation, cela est très simple !

Vous faites des affaires comme d'habitude, facturez et comptabilisez comme d'habitude. La seule chose qui changera est le moyen de paiement à faire apparaître sur la facture. Au lieu d'y inscrire par "virement" ou "chèque", il faudra inscrire "par compensation". Vous serez donc payés en aurex, plutôt qu'en euros. Et ces aurex vous permettront de payer les fournisseurs du réseau qui vous intéressent. 

  • Quels sont les avantages d'un tel système par rapport à l'euro ? 

Aurex est une plateforme régionale d’échanges et de coopération inter-entreprises qui a pour but de renforcer les liens et la performance des entreprises du territoire. Ce réseau dans lequel les professionnels vendent et achètent des biens ou services, sans transaction monétaire et de manière multilatérale a plusieurs bénéfices pour l'entreprise : 

  1. Accroître sa clientèle et faire partie d'un réseau d'acteurs économiques régionaux divers, 

  2. Préserver sa trésorerie et pouvoir faire des achats qui nous étaient impossible à moyen terme,

  3. Favoriser la relocalisation des échanges sur le territoire, et ainsi réduire son empreinte écologique,

  4. Et plus globalement participer à une alternative innovante de développement économique du territoire !

  • Mais j'ai aussi besoin d'euros pour payer mes factures moi... Je ne vais pas payer mes impôts en aurex...

En effet, vous aurez toujours besoin d'euros pour certains achats. Aurex doit être vu comme un système complémentaire à l'euro et ne vise pas à le remplacer totalement. Nous conseillons de ne pas faire plus de 10% de son chiffre d'affaires en aurex. 

  • Y-a-t'il un pourcentage minimum à régler en aurex à un membre du réseau aurex lors d'une affaire ?

Aujourd'hui, il n'y a pas de règle. Vous pouvez vous arranger entre vous pour faire la totalité du réglement en aurex ou une partie en aurex et une partie en euros. Nous ne prenons pas de commissions sur vos achats et ventes mais nous avons à coeur d'avoir un système impactant. C'est pourquoi nous comptons sur nos membres pour jouer le jeu des aurex au maximum.

  • Comment rentrer dans le réseau ?  

Lorsque vous rentrez dans le réseau, vous y rentrez pour un an :

  1. Première étape pour rejoindre le réseau : inscrivez-vous à une réunion d’information collective.

  2. Vous devrez à la suite de la réunion vous inscrire en ligne sur la plateforme et régler votre droit d’entrée. En effet, pour rentrer dans le réseau, vous devez payer un droit d’entrée fixé selon votre chiffre d’affaire. Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir la grille tarifaire présente sur notre site.

  3. La dernière étape consistera à participer à un atelier.

 

  • A quoi sert l’information collective ?

C’est une réunion d’information d’une heure en physique pour vous communiquer toutes les informations nécessaires. Vous trouverez l’agenda sur notre site. Si vous n’êtes pas disponible, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour discuter ou fixer un rendez-vous.

 

  • Suis-je formé à l’utilisation de la plateforme Aurex ?

Oui, lors de l’atelier Aurex. Cet atelier a pour objectif de vous présenter la plateforme et de vous aider à la prendre en main, de vous aider à rédiger vos annonces d’offres et les commercialiser et enfin à analyser vos besoins et offres. C’est aussi un moment pour rencontrer des membres du réseau.

 

  • Et si je souhaite quitter le réseau ?

Vous pouvez partir quand vous le souhaitez du moment que vous avez soldé votre compte. 

 

  • Et si je n’ai rien à vendre / rien à acheter ?

Plusieurs gardes-fou ont été mis en place par l’équipe animation pour éviter ce cas la : 

  1. L'équipe d'animation Aurex fera un audit rapide de votre entreprise pour voir si celle-ci a un intérêt, c'est à dire si les besoins et les offres se compensent bien. Puis l'équipe d'animation facilitera les échanges avec les entreprises qui vous intéressent.

  2. Cette équipe d’animation a également pour rôle de prospecter pour trouver des achats ou ventes aux entreprises du réseau. Elle fournit également aux entreprises du réseau un suivi personnalisé et un accompagnement pour revenir à l’équilibre si l’entreprise est en débit ou crédit depuis un certain temps.

  3. Aurex, bénéficie également d’un grand réseau pour trouver ses clients ou fournisseurs.

 

  • Y-a-t’il un plafond et un plancher sur les comptes créditeurs ou débiteurs ?

Oui, Aurex a fixé des plafonds et plancher pour plus de sécurité. Ainsi, les échanges seront bloqués si l’entreprise atteint un certain plafond ou plancher en aurex, définis à l’inscription avec l’entreprise, en fonction de son ancienneté, de la commercialité de son offre dans le réseau, de son CA au dernier exercice fiscal.

 

  • Et si je ne peux pas me faire “rembourser” ?

Tout est mis en place de notre côté pour que vous puissiez épuiser votre crédit en répondant à un de vos besoins. 

 

  • Et si je fais faillite ou que je ne peux pas rembourser mon débit en aurex ?

Si je ne peux plus faire un échange de bien ou de service pour rééquilibrer mon compte en aurex, je devrais payer en euros l’entreprise à qui j’ai acheté un bien ou un service en aurex. Cela vous aura tout de même fait une avance sur trésorerie conséquente à un moment ou vous en aviez besoin pour continuer à développer votre entreprise.

 

  • Est-ce que la plateforme est sécurisée pour le paiement en ligne ?

Oui, nous utilisons un logiciel fiable développé par une ONG néerlandaise et utilisé par plus de 20 millions de personnes dans le monde, dont des banques locales et Sardex (le grand frère italien d’Aurex).

 

  • Comment  fixer nos prix dans Aurex ?

Vous fixez vos prix comme vous l’auriez fait en euros avec les mêmes montants de prestation. Ainsi un euro = un aurex pour fixer vos prix. Il est important que vous ne bradiez pas vos biens ou services. Tout s’inscrit en comptabilité comme pour des factures classiques.

 

  • Comment l’inscrire dans ma comptabilité ?

Cela doit être comptabilisé comme toute facture classique, mais avec la mention “en compensation”. Cela doit également être inscrit dans les comptes fournisseurs / clients. Pour plus de détails vous pouvez consulter nos Conditions Générales d’Utilisation ou le rapport Pipame sur les échanges de biens et de services inter-entreprises. Soyez rassurés, l'équipe Aurex est là pour vous former et vous accompagner sur ces sujets.

 

  • Comment cela se passe pour la TVA ?

Si vous êtes assujettis à la TVA, vous devez émettre une facture TTC. Ainsi, pour 1000€ TTC, vous serez payé 1000 aurex. Ainsi, le traitement de la TVA est le même que lors d’un échange classique : La TVA collectée par le biais de factures en compensation doit être reversée au même titre que la TVA figurant sur des factures « classiques ». L’exercice du droit à déduction de la TVA suit également les règles en vigueur. Pour plus d’information allez voir le Guide Pipame des Échanges Interentreprises.

 

  • Oui, mais alors on paye la TVA en euros alors qu’on a reçu des aurex ?

      Oui c’est à prévoir au moment de l’achat/vente.

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